Colombie-Britannique

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique a été établie en 1863 afin d’appuyer l’Assemblée coloniale de l’île de Vancouver et, subséquemment, la Province de la Colombie-Britannique lorsque les deux entités se sont unies en 1871. Le premier bibliothécaire permanent a été nommé en 1893. En 1894, la Legislative Library Act a officiellement établi l’institution que nous connaissons aujourd’hui et, en 1915, la Bibliothèque a emménagé dans les locaux qu’elle occupe encore maintenant, tout près du couloir du Président.

Au moment de l’emménagement, on a ajouté à la collection des archives et les collections d’une bibliothèque publique provinciale. Avec le temps, les archives provinciales (BC Archives) et la direction des services de bibliothèque publique telles qu’on les connait aujourd’hui, sont devenues des institutions distinctes. En 1985, la Bibliothèque est redevenue un service exclusif de l’Assemblée législative géré directement par le Président.

Aujourd’hui, la Bibliothèque offre des services de recherche aux députés, aux caucus et au personnel de circonscription ainsi qu’aux employés de l’Assemblée législative et aux hauts fonctionnaires indépendants. En outre, les bibliothécaires soutiennent les employés de la fonction publique dans leurs recherches. Les chercheurs externes ont accès à la Bibliothèque lorsque l’Assemblée ne siège pas, mais il leur est interdit d’emprunter des documents.

La collection compte environ 500 000 documents, entreposés sur huit étages de l’édifice. Elle est particulièrement riche en documents relevant des domaines des sciences politiques, de l’administration publique, de l’économie, du droit et de l’histoire de la Colombie‑Britannique et du Canada. La Bibliothèque possède la plus vaste collection de publications gouvernementales de la Colombie-Britannique.

British Columbia Legislative Library
Parliament Buildings
Victoria, BC
V8V 1X4
1-250 387-6510

British Columbia

British Columbia’s Legislative Library was founded in 1863 to serve the Colonial Legislature of Vancouver Island and subsequently, the Province of British Columbia, when the two jurisdictions were united in 1871. The first permanent librarian was appointed in 1893. In 1894, the Legislative Library Act formally established the institution which exists today and in 1915, the Library moved into its present quarters just off the Speaker’s Corridor.

At that time, material intended for archival and provincial public library collections was included. Eventually the BC Archives and the Public Library Services Branch, as they are now known, developed into separate institutions. In 1985, the Library reverted to its original status as a dedicated service of the Legislative Assembly administered directly by the Speaker.

Today the Library provides a research service to all MLAs, caucus and constituency staff, as well as employees of the Legislative Assembly and Independent Officers. Librarians also provide research help to government employees. Non-government researchers have access when the Legislature is not in session, but may not borrow materials.

There are approximately 500,000 items in the collection, which is housed on eight levels in the building. Areas of strength are political science, public administration, economics, statute law, and BC and Canadian history. The Library maintains the largest collection of BC government publications.

British Columbia Legislative Library
Parliament Buildings
Victoria, BC
V8V 1X4
1-250 387-6510