Manitoba

La Bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba est la plus ancienne bibliothèque du Manitoba et contient l’une des plus importantes collections de ressources documentaires de la province. La Bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba a été fondée en 1870, l’année même où la province s’est jointe à la Confédération. Son premier bibliothécaire, John Robertson, a été nommé en 1884. En 1975, la Bibliothèque a connu une expansion, s’étalant sur deux sites : la collection principale et les services sont passés à un édifice rénové, soit l’ancien Auditorium civique de Winnipeg, alors que la Salle de lecture est demeurée dans le Palais législatif.
La Bibliothèque de l’Assemblée législative est une source d’information clé pour les membres de l’Assemblée législative et pour les ministères et les agences gouvernementaux. En tant que bibliothèque de recherche, il s’agit également d’une ressource importante pour la communauté universitaire, les chercheurs et le grand public. En vertu de la Loi sur la Bibliothèque de l’Assemblée législative, la Bibliothèque fournit un service d’information confidentiel et non partisan à l’Assemblée législative ainsi qu’à tous les autres clients.
La collection comprend des publications qui datent des premiers jours de la province, une collection de livres rares conservés dans une voûte à conditions ambiantes contrôlées, et des journaux manitobains remontant à 1859. Depuis 1919, la Bibliothèque bénéficie du dépôt légal, qui rend obligatoire le dépôt à la bibliothèque d’exemplaires de toutes les publications manitobaines, assurant du coup la préservation du patrimoine publié du Manitoba.
Le site Web de la Bibliothèque donne accès au catalogue en ligne ainsi qu’aux liens vers un répertoire des publications du gouvernement manitobain et des nouveaux titres sélectionnés. De plus, le site fournit des liens vers les publications électroniques du gouvernement du Manitoba, une base de données des rapports prévus par la loi, et des bases de données commerciales.

Legislative Library
100 – 200 Vaughan Street
Winnipeg, Manitoba
R3C 1T5
1-204-948-1312

Manitoba

The Legislative Library is Manitoba’s oldest library and one of the major resource libraries in the province. The Manitoba Legislative Library was established in 1870, the year that the province entered Confederation. Its first dedicated librarian was John Robertson, appointed in 1884. In 1975, the library expanded to two sites: the main collection and services moved to a separate building, the retrofitted former Winnipeg Civic Auditorium while still maintaining the Legislative Reading Room in the Assembly building.

The Legislative Library is a key source of information for the Members of the Legislative Assembly, government departments and agencies. As a research library, it is also a resource for the academic community, researchers and the general public. Operating under The Legislative Library Act, the Library provides a confidential and non-partisan information service to the Legislature and all other clients.

The collection includes Manitoba government publications from the earliest days of the province, a rare book collection housed in a climate-controlled vault, and Manitoba newspapers dating from 1859. Since 1919, the library has benefited from legal deposit legislation, under which the library receives copies of all books and serials published in the Province thereby ensuring preservation of Manitoba’s published heritage.

Legislative Library
100 – 200 Vaughan Street
Winnipeg, Manitoba
R3C 1T5
1-204-948-1312