Terre-Neuve-et-Labrador

On trouve la première mention de la Bibliothèque législative dans le Journal de la Chambre d’assemblée, en 1836, trois ans après l’instauration d’un gouvernement représentatif dans la colonie de Terre-Neuve. La Bibliothèque continue d’offrir ses services après l’établissement d’un gouvernement responsable, en 1855. Suivant les recommandations de la Commission royale Amulree et le déclin de la situation financière du dominion, la Chambre d’assemblée demande, en 1933, à ce qu’on suspende la Constitution et le gouvernement responsable de Terre-Neuve. Du 16 février 1934, date à laquelle est suspendu son statut de dominion, à 1949, Terre-Neuve est gouvernée par une commission composée d’un gouverneur nommé, de trois commissaires de Terre-Neuve et de trois commissaires de Grande-Bretagne. Au cours de cette période, la Bibliothèque demeure fermée. Puis, en août 1949, cinq mois à peine après l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, la Bibliothèque législative rouvre ses portes.

Aujourd’hui, la Bibliothèque législative de Terre-Neuve-et-Labrador offre des services de documentation parlementaire non partisans et confidentiels à tous les députés et fonctionnaires à la Chambre d’assemblée ainsi qu’à leur personnel de soutien. Elle offre également des services au reste de la fonction publique provinciale et, dans une certaine mesure, au grand public.

La Bibliothèque possède une vaste collection de documents du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Elle est en outre le dépositaire officiel des documents publiés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. À ce titre, elle est chargée de préserver ces documents pour un usage à long terme et pour la postérité, quel que soit leur format original ou le support sur lequel ils sont conservés.

La Bibliothèque donne accès à plusieurs bases de données conçues à l’interne et à l’externe. Elle compte notamment, parmi ses ressources internes, un catalogue électronique, un index des médias locaux, un index des députés, un index des communiqués de presse remontant à 2001 et l’index annuel du hansard. Enfin, la Bibliothèque se charge d’entretenir le site Web de la Chambre d’assemblée.

La Bibliothèque loge dans le Bloc Est de l’Édifice de la Confédération, lequel abrite le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif du gouvernement.

Newfoundland and Labrador Legislative Library
PO Box 8700
St. John’s, NL
A1B 4J6
1-709-729-3604

Newfoundland and Labrador

The Legislative Library was first noted in the Journal of the House of Assembly in 1836, just three years after Representative Government was granted to the colony of Newfoundland. Library services continued to be provided after the granting of Responsible government in 1855. Following the recommendations of the Amulree Royal Commission, and because of the deteriorating financial situation of the Dominion, in 1933 the Legislature requested the suspension of the Constitution and Responsible Government. From February 16, 1934, when Dominion status was suspended, until 1949, Newfoundland was governed by a Commission consisting of an appointed Governor, three Commissioners from Newfoundland, and three Commissioners from Great Britain. During this period the Library was closed. In August 1949, just five months after Confederation with Canada, the Legislative Library was re-established.

The modern Newfoundland and Labrador Legislative Library provides non-partisan, confidential parliamentary library services to all Members and Officers of the House of Assembly and their support staff. Services are also provided to the Public Service and, on a limited basis, to the general public.

The Legislative Library has a vast and diverse collection of materials dating from the 18th century to the present day. Notably, the Legislative Library acts as the official depositary of documents publicly released by the Government of Newfoundland and Labrador. It is the Legislative Library’s responsibility to preserve these materials for long-term use and posterity regardless of their original format or storage medium.

The Legislative Library provides access to several in-house developed and maintained databases as well as commercial research databases. Examples of in-house produced and maintained resources include an electronic catalogue, a local media index, a Members index, a news release index dating from 2001 and the annual Hansard index. The Legislative Library is also responsible for maintaining the House of Assembly website.

The Legislative Library is presently located in the East Block of the Confederation Building Complex. The Complex houses both the Legislative and Executive branches of government.

Newfoundland and Labrador Legislative Library
PO Box 8700
St. John’s, NL
A1B 4J6
1-709-729-3604