Nunavut

Le Nunavut a la particularité d’être le plus récent territoire créé au Canada. Son Assemblée législative a en effet tenu sa première séance le 1er avril 1999.

La Bibliothèque de l'Assemblée législative du Nunavut est la plus récente du territoire. Elle a été fondée en 1998, avec l’embauche du bibliothécaire Gayle Jessop par le Bureau du commissaire intérimaire du Nunavut. Elle a commencé à offrir des services d’information et à constituer sa collection dans des locaux temporaires jusqu’à son déménagement, à l’automne 1999, dans le nouvel édifice de l’Assemblée législative. Elle est maintenant dotée d’une salle de lecture et de recherche inondée de lumière grâce à ses nombreuses fenêtres.

La Bibliothèque fournit des services d’information et de référence en anglais et en inuktitut, en plus de maintenir une collection et un catalogue en ligne dans les quatre langues officielles du Nunavut : l’inuktitut, l’anglais, l’inuinnaqtun et le français. Ses principaux utilisateurs sont les membres de l’Assemblée législative, y compris les membres du Conseil exécutif, ainsi que le personnel de l’Assemblée et les employés des bureaux de circonscription des députés. Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut forment aussi une partie importante de sa clientèle étant donné qu’il y a peu de bibliothèques ministérielles. La bibliothèque invite également le public et les chercheurs du monde entier à venir consulter ses collections sur place.

Il incombe à la Bibliothèque de conserver tous les documents publics du gouvernement du Nunavut et de les rendre accessibles. À cet effet, la bibliothèque s’emploie à établir un dépôt des documents électroniques du gouvernement du Nunavut, pendant que l’on continue à ajouter des documents imprimés à la collection. La Bibliothèque conserve aussi les documents publics de la Commission d'établissement du Nunavut et du Bureau du commissaire intérimaire, qui ont présidé à la création du nouveau gouvernement. La collection générale comprend les rapports d’organismes chargés des revendications territoriales dans le Nunavut, les rapports annuels d’organismes inuits et divers autres documents traitants de l’histoire et du développement du Nunavut.

La Bibliothèque fait figure de chef de file dans le catalogage en écriture syllabique (non romaine) de documents en inuktitut, ce qui permet d’utiliser ces caractères syllabiques pour rechercher par auteur et par titre des documents publiés dans cette langue.

Nunavut Legislative Library
Box 1200
Iqaluit NU
Canada
XOA 0H0
1-867-975-5134

Nunavut

Nunavut has the distinction of being Canada’s newest territory. The legislature held its first sitting on April 1, 1999.

The Legislative Library of Nunavut is the youngest library in the territory; it was established late in 1998 with the hiring of librarian Gayle Jessop by the Office of Interim Commissioner of Nunavut. The delivery of information services and the foundation of the collection began in a temporary location until the library opened in the new legislature building in the fall of 1999, with a reading and research area full of windows and light.

The Library provides information and reference services in English and Inuktitut and maintains a collection and an online catalogue in Nunavut’s four official languages: Inuktitut, English, Inuinnaqtun and French. Its primary clientele are Members of the Legislative Assembly, including the Executive Council, Assembly staff members and MLAs’ constituency staff. Government of Nunavut employees are a large client group as there are few departmental libraries. The Library also welcomes members of the public, including researchers from around the world, to use the collections in-house.

It is the responsibility of the Legislative Library to collect and make accessible all the public documents of the Government of Nunavut (GN). A repository of GN e-documents is being built and hardcopy documents continue to be added. The Library also holds the public documents from the Nunavut Implementation Commission and the Office of the Interim Commissioner which immediately preceded the new government. The general collection includes reports of the Nunavut Land Claim organizations, annual reports of Inuit organizations and items in various formats which focus on the history and development of Nunavut.

The Library has taken a lead role in the cataloguing of Inuktitut materials in non-Roman (syllabic) script. This has provided syllabic search capability by author and title for material published in Inuktitut.

The Library has 2 full time permanent staff, one of whom is a librarian.

Nunavut Legislative Library
Box 1200
Iqaluit NU
Canada
XOA 0H0
1-867-975-5134