Ontario

Les origines de la bibliothèque de l’Assemblée législative de l’Ontario remontent à 1792, soit 75 ans avant la Confédération, car elle est issue des bibliothèques qui ont servi la province du Haut-Canada et la Province unie du Canada. Son premier bibliothécaire, Robert Baldwin Sullivan, fut nommé en 1827. Au début des années 1900, elle possédait l’une des plus importantes collections de référence au Canada, mais elle a été forcée de la reconstituer après qu’un incendie eut détruit l’aile ouest des édifices du Parlement et la bibliothèque en 1909. Elle occupe son site actuel depuis 1912.

Au début des années 1970, elle fut restructurée et agrandie pour répondre de façon proactive aux besoins particuliers des parlementaires et du Bureau de l’Assemblée. Les professionnels et les experts de la bibliothèque ont donc mis sur pied des services de référence et de recherche novateurs, et ils ont créé des produits d’information personnalisés qui s’adaptent au rôle changeant des parlementaires en cette ère électronique. Parmi ces nouveautés, notons un service de recherche qui permet de fournir des analyses et un soutien aux députés et aux comités législatifs, un catalogue en ligne, l’accès à une vaste gamme de bases de données, un site Web détaillé, un dépôt numérique exhaustif et unique pour les documents gouvernementaux, la numérisation de documents législatifs historiques et des services complets de dossiers d’actualités comprenant des documents imprimés et électroniques.

La bibliothèque de l’Assemblée législative joue un rôle actif dans le milieu des bibliothèques parlementaires tant au Canada qu’en Ontario, où elle fait partie d’un consortium provincial de bibliothèques qui cherchent à offrir un accès sécuritaire aux documents numériques.

Bien que l'éventail de ses programmes, services et outils technologiques ait radicalement changé au cours des deux derniers siècles, la bibliothèque a toujours comme principal objectif de fournir aux députés des réponses et analyses qui soient à la fois fiables, rapides et non partisanes de manière à combler leurs besoins en information.

Ontario Legislative Library
Legislative Building
Queen's Park
Toronto ON
M7A 1A9
1-416-325-3900

Ontario

The roots of Ontario’s Legislative Library go back to 1792 - 75 years before Canadian Confederation - to the libraries that served the province of Upper Canada and the United Province of Canada. The first librarian, Robert Baldwin Sullivan, was appointed in 1827. By the early 1900s the Library housed one of the most important reference collections in Canada. The Library was forced to rebuild this collection after a fire in 1909 that destroyed the west wing and Library of the parliament buildings. The Library moved to its current location in 1912.

Beginning in the 1970s, when the Library was reorganized and expanded to proactively meet the specific information needs of Members and the Office of the Assembly, the Library’s professionally trained and expert staff has introduced innovative research and reference services and created customized information products that support the changing role of Members working within an electronic age. These include the introduction of a research service to provide analysis of issues and support to Members and legislative committees, an online catalogue, access to a large variety of databases, a content-rich website, a unique and extensive digital repository of government documents, the digitization of historical legislative documents and comprehensive print and electronic news services.

The Legislative Library plays an active role in the parliamentary library community in Canada and in the Ontario Government library community and is participating in a province-wide consortium of libraries to provide secure access to digital documents.

While the Library’s program mix, service design and technology have changed dramatically over the past two centuries, the goal of providing authoritative, timely and non-partisan answers and research to meet Members' information needs remains its driving force.

Ontario Legislative Library
Legislative Building
Queen's Park
Toronto ON
M7A 1A9
1-416-325-3900