Les bibliothÚques législatives et parlementaires : des lieux de travail

Dans les bibliothĂšques parlementaires, le rythme est parfois effrĂ©nĂ©; en outre, les connaissances et les capacitĂ©s que les employĂ©s sont appelĂ©s Ă  mettre Ă  profit et Ă  perfectionner sont vastes et profondes; enfin, les possibilitĂ©s de tirer parti des nouveaux outils et des nouvelles ressources sont fort intĂ©ressantes. Toutefois, l’essentiel du travail demeure constant, soit d’offrir des services confidentiels et non partisans permettant aux parlementaires d’obtenir des informations exactes en temps utile.

Les employĂ©s des bibliothĂšques parlementaires doivent ĂȘtre vifs et crĂ©atifs pour trouver, organiser et prĂ©senter des informations faisant autoritĂ©; de fins limiers pour trouver rĂ©ponse aux questions; habiles Ă  crĂ©er des produits d’information sur une myriade de sujets; et capables de donner de la formation sur des outils et des ressources. Ils anticipent les besoins des clients en se tenant au fait des dĂ©libĂ©rations et des activitĂ©s courantes de la Chambre, et en effectuant la tenue de documents acquis sur support papier et Ă©lectronique. Chaque bibliothĂšque est appuyĂ©e par la communautĂ© pancanadienne de l’ABPAC et joue un rĂŽle clĂ© dans le processus dĂ©mocratique.

Les bibliothĂšques parlementaires doivent ĂȘtre pourvues d’employĂ©s possĂ©dant de bonnes capacitĂ©s techniques et de recherche, qui connaissent les technologies de pointe, qui ont de l’expĂ©rience du service Ă  la clientĂšle et qui sont dĂ©sireux d’apprendre. Si vous souhaitez affiner vos compĂ©tences et vos connaissances dans des domaines tels que les services de rĂ©fĂ©rence, le catalogage et la classification, le dĂ©veloppement des collections, les documents gouvernementaux, la gestion des documents et la recherche documentaire en ligne, vous trouverez votre emploi dans une bibliothĂšque parlementaire stimulant et gratifiant.

Concours ouverts

(English) (Alberta) Information and Records Management Advisor

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

(Nouveau-Brunswick) Bibliothécaire aux publications gouvernementales et aux services de référence

ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK
BIBLIOTHÈQUE DE L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE
Bibliothécaire aux publications gouvernementales et aux services de référence
ÉCHELLE SALARIALE 4
FREDERICTON
CONCOURS PUBLIC OLA-LIB-2018-05

La bibliothĂšque de l’AssemblĂ©e lĂ©gislative fournit avec impartialitĂ© aux parlementaires provinciaux, ainsi qu’aux ministĂšres et aux membres du public, des services d’information, de rĂ©fĂ©rence et de recherche. La bibliothĂšque est d’ailleurs la bibliothĂšque officielle aux fins de dĂ©pĂŽt des publications du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Relevant de la bibliothĂ©caire parlementaire, le ou la bibliothĂ©caire responsable des publications gouvernementales et des services de rĂ©fĂ©rence devra ĂȘtre une personne dynamique et soucieuse du service Ă  la clientĂšle.

Les responsabilités du poste comprennent, entre autres :

  • gĂ©rer le Service des publications gouvernementales ;
  • surveiller l’aide-bibliothĂ©caire des publications gouvernementales ;
  • rĂ©unir, organiser et maintenir diverses collections de publications gouvernementales ;
  • fournir Ă  la clientĂšle de la bibliothĂšque qui se prĂ©sente au bureau de rĂ©fĂ©rence principal les services pertinents en utilisant les ressources traditionnelles et Ă©lectroniques ;
  • prĂ©parer la liste de vĂ©rification annuelle des publications du gouvernement du Nouveau-Brunswick ;
  • coordonner le programme de l’ISBN pour les publications gouvernementales.

CONDITIONS DE CANDIDATURE : dĂ©tenir une maĂźtrise en bibliothĂ©conomie ou en science de l’information d’un programme reconnu par la American Library Association et au moins quatre annĂ©es d’expĂ©rience connexe comprenant notamment de l’expĂ©rience en surveillance ;

  • possĂ©der des aptitudes supĂ©rieures pour la recherche et une expĂ©rience Ă  cet Ă©gard ;
  • connaĂźtre le systĂšme de classification CODOC ;
  • possĂ©der d’excellentes aptitudes Ă  la communication ;
  • faire preuve d’une grande motivation, de l’esprit d’initiative et d’un excellent sens de l’organisation ;
  • possĂ©der un entregent exceptionnel ;
  • possĂ©der l’aptitude attestĂ©e Ă  travailler en toute indĂ©pendance ou en Ă©quipe ;
  • possĂ©der la souplesse et l’adaptabilitĂ© nĂ©cessaires pour fournir des services Ă  la clientĂšle tout en composant avec l’évolution des prioritĂ©s et des dĂ©lais ;
  • possĂ©der l’aptitude attestĂ©e Ă  faire preuve d’un discernement exemplaire, de tact, de discrĂ©tion et d’une sensibilitĂ© Ă  l’égard du fonctionnement dans un milieu politique.

Selon le nombre de candidatures prĂ©sentĂ©es au concours, une combinaison Ă©quivalente de formation et d’expĂ©rience pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e, ou les exigences relatives aux annĂ©es d’expĂ©rience pourront ĂȘtre rehaussĂ©es.

La connaissance de l'anglais oral et Ă©crit est essentielle.

Seules les candidatures des personnes qui montrent clairement qu’elles remplissent les conditions de candidature seront retenues.

QUALITÉS SOUHAITABLES : expĂ©rience de travail liĂ©e aux publications gouvernementales. La prĂ©fĂ©rence pourrait ĂȘtre accordĂ©e aux dossiers faisant Ă©tat d’une connaissance de la culture et du contexte nĂ©o-brunswickois ainsi que de la structure et du fonctionnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Traitement : de 1 862 $ à 2 604 $ à la quinzaine, selon les compétences.

PriĂšre d’envoyer, au plus tard le 21 decembre 2018, la demande portant le numĂ©ro de concours OLA-LIB-2018-05 en ligne Ă  www.ere.gnb.ca, par courriel Ă  LEGHR-RH@gnb.ca, ou par la poste Ă  l’adresse suivante :

Service des finances et des ressources humaines
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
C. P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront ; toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles dont la candidature aura été retenue pour la prochaine étape

Parliamentary Libraries as Workplaces

In parliamentary libraries the pace can be fast, the skills utilized and developed are wide and deep, and the opportunity to use new tools and resources is exciting. Yet, the core work remains constant: offering a confidential and non-partisan service that provides parliamentarians with accurate and timely information.

Library staff need to be nimble and innovative to find, curate and make discoverable authoritative information; super-sleuths to answer questions; adept at creating information products on a myriad of subjects; and able to provide training on tools and resources.  Staff anticipate client needs by staying informed of Chamber proceedings and current events, and acquiring and maintaining materials in physical and electronic collections. Individual libraries are supported by the cross-Canada APLIC community and are key players in the democratic process.

Parliamentary libraries need staff that have good technical and search skills, familiarity with the latest technologies, experience in customer service and a willingness to learn.  If you want to build your skills and knowledge in areas such as reference services, catalogue and classification, collection development, government documents, records management and online retrieval, you will find working at a parliamentary library engaging and rewarding.

Open Competitions

(New Brunswick) Government Documents and Reference Librarian

LEGISLATIVE ASSEMBLY OF NEW BRUNSWICK
LEGISLATIVE LIBRARY
Government Documents and Reference Librarian
PAY BAND 4
FREDERICTON
OPEN COMPETITION OLA-LIB-2018-05

The Legislative Library provides information, reference and research services in an impartial manner to the Members of the Legislative Assembly, as well as government departments and the public. The Library is also the official depository for New Brunswick government documents. Reporting to the Legislative Librarian, the Government Documents and Reference Librarian should be a dynamic, client-oriented individual.

Responsibilities will include but are not limited to:

  • Managing Government Documents branch;
  • Supervising government documents library assistant;
  • Collecting, organizing and maintaining various collections of government documents ;
  • Providing reference services at the main reference desk to the library‚Äôs various patrons using traditional and electronic resources;
  • Issuing the annual checklist of New Brunswick government publications;
  • Coordinating the ISBN program for government documents.

ESSENTIAL QUALIFICATIONS:  A Master's degree in Library and/or Information Studies from an ALA accredited program and a minimum of four (4) years of related experience including some supervisory experience.

  • Superior research skills and experience;
  • Knowledge of the CODOC classification system;
  • Excellent communication skills;
  • Demonstrated ability to be a highly motivated self-starter with strong organizational skills;
  • Excellent interpersonal skills;
  • Demonstrated ability to work independently or in a team;
  • Flexibility and adaptability to serve a varied client group with changing priorities and deadlines;
  • Demonstrated ability to exercise sound judgement, tact, discretion and sensitivity to functioning in a political environment.

Subject to the response to this competition, an equivalent combination of training and experience may be considered, or the required years of experience may be increased.

Written and spoken competence in English is required.

Applicants must clearly demonstrate the essential qualifications to be given further consideration.

ASSET QUALIFICATIONS:  Experience working with government documents. Preference may be given to candidates that demonstrate a familiarity with the New Brunswick culture and context and an understanding of the structure and operation of the Government of New Brunswick.

Salary: $1,862 to $2,604 bi-weekly, depending on qualifications.

Applicants may apply on-line at www.ere.gnb.ca, by e-mail to LEGHR-RH@gnb.ca, or by mail at the following address by December 21, 2018, indicating competition number: OLA-LIB-2018-05

Finance and Human Resources Office
Legislative Assembly of New Brunswick
P.O. Box 6000, 706 Queen St.
Fredericton, NB
E3B 5H1

We thank all those who apply however only those selected for further consideration will be contacted.