Île-du-Prince-Édouard

L’Assemblée législative a autorisé, en septembre 2007, la reprise des services de bibliothèque législative, ce qui a vraiment permis de relancer les travaux visant à rétablir une bibliothèque législative dans cette province.

Sur le plan historique, la bibliothèque législative a d’abord été créée lors de l’établissement de l’Assemblée législative, en 1773, quoique ce n’est qu’en 1847, lors de l’inauguration du Colonial Building– connu aujourd’hui sous le nom de Province House – que la bibliothèque a disposé d’un endroit pour entreposer sa collection et offrir ses services. Alors située au sommet des escaliers du deuxième étage de la Province House, entre la chambre du Conseil législatif et la chambre de l’Assemblée, la bibliothèque législative conservait les archives et tous les documents de ce qui était à l’époque une assemblée bicamérale. Aujourd’hui, elle a été restaurée pour retrouver son éclat de 1864, quelques années avant la Confédération.

Toutefois, après que l’honorable Thomas W. Dodd eut fait en 1905 un legs de 5 000 $ en vue de la création d’une bibliothèque publique, la vocation de la bibliothèque législative commença à changer. La collection de la bibliothèque publique – connue sous le nom de bibliothèque Dodd – fut donc installée dans la bibliothèque législative et en 1971, après une expansion constante de la bibliothèque publique et le déménagement de la collection regroupée, la bibliothèque législative devint la responsabilité du ministère de l’Éducation et une composante de la Confederation Centre Public Library.

La bibliothèque se trouve maintenant au premier étage du George Coles Building, à côté de la Province House, et les rénovations de ses locaux seront bientôt terminées. Une collection de base a été constituée (rapports annuels récents, plans financiers, publications de la Chambre, journaux, périodiques et ouvrages de référence généraux), en plus d’une petite collection générale contenant des ouvrages sur l’administration publique, l’économique, les pratiques agricoles durables et la biodiversité. Son budget d’acquisition annuel est d’environ 20,000 $.

Deux employés permanents, soit un bibliothécaire professionnel et un recherchiste, fournissent des services de recherche et de référence aux comités de la Chambre, aux députés et au personnel de la Chambre. Le public est autorisé à utiliser les ressources de la bibliothèque, mais ne peut emprunter de documents.

Coles Building
PO Box 2000
Charlottetown. PE
C1A 7N8
902-620-3765

Prince Edward Island

With approval to re-establish a legislative library service granted by the Legislative Assembly in September of 2007, progress on once again creating the Legislative Library of Prince Edward Island has begun in earnest.

Historically, the Legislative Library was first created with the establishment of the Legislature in 1773, though it wasn’t until the Colonial Building – what is known today as Province House – opened in 1847, that the Library had space dedicated for its collection and services. Located at the head of the stairs on the second floor of Province House, between the Legislative Council Chamber and the Assembly Chamber, the Legislative Library housed the records and documents of what was a bicameral House. Today, the Legislative Library has been restored to the 1864 Confederation period.

With a bequest of $5,000.00 in 1905 from the Hon. Thomas W. Dodd for the creation of a public library, however, the nature of the Legislative Library began to change. The public library collection – known as the Dodd Library – was housed in the Legislative Library and by 1971, after continued growth of the public library and movement of the combined collection away from Province House, the Legislative Library was made a responsibility of the Department of Education and became an adjunct of the Confederation Centre Public Library.

The Library today is located on the first floor of the Hon. George Coles Building, beside Province House, and renovations to the library’s space will soon be complete. A core collection of current and recent annual reports, fiscal plans, House publications, newspapers, periodicals, and general reference works has been established, along with a small non-fiction collection in the areas of public administration, economics, sustainable agricultural practices, and biodiversity. The annual materials budget is approximately $20,000.

A permanent staff of two – a professional librarian and a research officer – provide research and reference services to House Committees, Members, and House staff. The public is welcome to use the Library, but may not borrow materials.

Coles Building
PO Box 2000
Charlottetown. PE
C1A 7N8
902-620-3765