Les bibliothèques législatives et parlementaires : des lieux de travail

Dans les bibliothèques parlementaires, le rythme est parfois effréné; en outre, les connaissances et les capacités que les employés sont appelés à mettre à profit et à perfectionner sont vastes et profondes; enfin, les possibilités de tirer parti des nouveaux outils et des nouvelles ressources sont fort intéressantes. Toutefois, l’essentiel du travail demeure constant, soit d’offrir des services confidentiels et non partisans permettant aux parlementaires d’obtenir des informations exactes en temps utile.

Les employés des bibliothèques parlementaires doivent être vifs et créatifs pour trouver, organiser et présenter des informations faisant autorité; de fins limiers pour trouver réponse aux questions; habiles à créer des produits d’information sur une myriade de sujets; et capables de donner de la formation sur des outils et des ressources. Ils anticipent les besoins des clients en se tenant au fait des délibérations et des activités courantes de la Chambre, et en effectuant la tenue de documents acquis sur support papier et électronique. Chaque bibliothèque est appuyée par la communauté pancanadienne de l’ABPAC et joue un rôle clé dans le processus démocratique.

Les bibliothèques parlementaires doivent être pourvues d’employés possédant de bonnes capacités techniques et de recherche, qui connaissent les technologies de pointe, qui ont de l’expérience du service à la clientèle et qui sont désireux d’apprendre. Si vous souhaitez affiner vos compétences et vos connaissances dans des domaines tels que les services de référence, le catalogage et la classification, le développement des collections, les documents gouvernementaux, la gestion des documents et la recherche documentaire en ligne, vous trouverez votre emploi dans une bibliothèque parlementaire stimulant et gratifiant.

Concours ouverts

BibliothĂ©caire bilingue – services aux dĂ©putĂ©s

LN2 Bibliothécaire bilingue

RĂ©gulier et Ă  temps plein

Ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Bibliothèque de l'Assemblée législative, Services provinciaux

Winnipeg (Manitoba)

Numéro de l´annonce : 34814

Salaire(s) : LN2 50 593,00 $ - 62 943,00 $ par année

Date de clôture : le 2 août 2019

Le gouvernement du Manitoba reconnaît l'importance de bâtir une fonction publique exemplaire et inclusive qui est représentative de la population qu'elle sert. Nous encourageons les candidats à déclarer sur leur lettre d'accompagnement, curriculum vitæ ou demande d'emploi s'ils font partie d'un des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Nous tiendrons compte de la politique d'équité en matière d'emploi durant le processus de sélection du présent concours. Nous étudierons les candidatures des Autochtones et des personnes handicapées.

Une liste d’admissibilité peut être créée pour des postes semblables et demeurera en vigueur pendant douze mois.

Il s’agit d’un poste désigné bilingue. La personne choisie doit maîtriser les deux langues officielles (français et anglais). Afin d’être envisagées pour ce poste, les personnes doivent présenter leur candidature en français et en anglais. Les personnes sélectionnées pour un examen plus approfondi seront évaluées en fonction de leur capacité à communiquer verbalement et par écrit en français et en anglais.

À la Bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba, une direction du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine, le ou la bibliothécaire bilingue – services aux députés est responsable de la coordination et de la livraison des services spécialisés de bibliothèque et de recherche aux députés de l’Assemblée législative, au personnel de l’Assemblée législative et aux employés du gouvernement provincial en assurant le fonctionnement de la salle de lecture du palais législatif et de son lieu d’entreposage.

Conditions d´emploi :

  • Doit ĂŞtre lĂ©galement autorisĂ© Ă  travailler au Canada
  • La personne choisie doit pouvoir communiquer couramment en français et en anglais.

Qualités requises :
Compétences essentielles :

  • La personne choisie possède un diplĂ´me en bibliothĂ©conomie et sciences de l’information. Une combinaison appropriĂ©e d’études et d’expĂ©rience de travail peut ĂŞtre envisagĂ©e.
  • La personne choisie a de l’expĂ©rience dans la prestation de services de consultation dans une bibliothèque gouvernementale, universitaire ou de recherche.
  • Elle possède une connaissance approfondie des services et des techniques de consultation afin d’effectuer des tâches de recherche complexes et des entrevues de rĂ©fĂ©rence.
  • La personne choisie est capable de fournir des services de consultation Ă©lectroniques au moyen d’outils bureautiques Windows, de ressources Internet et de systèmes de bibliothèque automatisĂ©s.
  • Elle fait preuve d’une capacitĂ© Ă  amĂ©liorer le service Ă  la clientèle.
  • Elle comprend les tendances et les enjeux actuels relatifs aux bibliothèques et aux technologies de l’information et Ă  leur application au service Ă  la clientèle.
  • La personne choisie sait contribuer efficacement aux processus de travail en Ă©quipe.
  • Elle a la capacitĂ© de favoriser des relations de travail respectueuses et de prendre en compte les valeurs organisationnelles.
  • Elle connaĂ®t les rĂ©fĂ©rences qui font autoritĂ© et les sources d’information appropriĂ©es pour une bibliothèque gouvernementale.
  • La personne choisie a d’excellentes aptitudes pour la communication verbale en français et en anglais afin de fournir des services informatifs efficaces et exacts en personne et par tĂ©lĂ©phone.
  • Elle possède d’excellentes compĂ©tences de communication Ă©crite en français et en anglais pour rĂ©pondre Ă  des demandes par courriel et pour lire des documents gouvernementaux.
  • La personne choisie fait preuve de diplomatie, de perspicacitĂ© politique et d’une capacitĂ© Ă  travailler avec de l’information confidentielle.

Fonctions :
Relevant du chef du Service de consultation, le ou la bibliothécaire bilingue – services aux députés fournit des services non partisans d’information confidentielle aux députés de l’Assemblée législative, aux chercheurs et aux stagiaires des caucus, au personnel de l’Assemblée législative, aux employés du gouvernement et au grand public. Ses tâches comprennent la réalisation d’entrevues de référence en personne ou par téléphone pour déterminer les besoins en information; le traitement des demandes de recherche et de ressources reçues par courriel; l’analyse des demandes des clients et l’élaboration de stratégies de recherche; la réalisation de recherches en réponse aux demandes au moyen des catalogues et des index de la Bibliothèque, d’Internet et d’une sélection en constante évolution de bases de données électroniques payantes; la prestation de services d’aide pour les projets de recherche des fonctionnaires de l’Assemblée législative et des clients hauts fonctionnaires; et la diffusion du matériel, l’inscription des emprunteurs, et l’explication des politiques aux emprunteurs. Les autres tâches comprennent la tenue à jour des dossiers-matières, la conservation de base du matériel, la tenue de séances de communication et d’information, et d’autres tâches pouvant être assignées.

Présentez votre demande à l´adresse suivante :

Numéro de l´annonce : 34814

Service Centre 2

Gestion des ressources humaines

360, av. Ellice, bureau 1395

Winnipeg (Manitoba) R3G 3P2

Téléphone : 204-945-3001

Télécopieur : 204-948-2841

Courriel : govjobs@gov.mb.ca

Veuillez noter que les concours peuvent faire l'objet d'un grief et d'un appel. Si un grief lié à la sélection est déposé, les renseignements contenus dans le dossier de concours seront fournis au représentant du plaignant ou au plaignant s'il n'est pas représenté. Les renseignements personnels sans lien avec le grief et les autres renseignements protégés par des lois seront masqués.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Nous les informons que nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature sera étudiée plus en détail.

LORSQUE VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE, VEUILLEZ INDIQUER LE NUMÉRO DE L'ANNONCE ET LE TITRE DE POSTE DANS LA LIGNE DE MENTION OBJET ET LE CORPS DE VOTRE COURRIEL.

Votre lettre d'accompagnement, votre curriculum vitae et/ou votre formulaire de candidature doivent clairement démontrer comment vous répondez aux critères du poste.