Les bibliothèques législatives et parlementaires : des lieux de travail

Dans les bibliothèques parlementaires, le rythme est parfois effréné; en outre, les connaissances et les capacités que les employés sont appelés à mettre à profit et à perfectionner sont vastes et profondes; enfin, les possibilités de tirer parti des nouveaux outils et des nouvelles ressources sont fort intéressantes. Toutefois, l’essentiel du travail demeure constant, soit d’offrir des services confidentiels et non partisans permettant aux parlementaires d’obtenir des informations exactes en temps utile.

Les employés des bibliothèques parlementaires doivent être vifs et créatifs pour trouver, organiser et présenter des informations faisant autorité; de fins limiers pour trouver réponse aux questions; habiles à créer des produits d’information sur une myriade de sujets; et capables de donner de la formation sur des outils et des ressources. Ils anticipent les besoins des clients en se tenant au fait des délibérations et des activités courantes de la Chambre, et en effectuant la tenue de documents acquis sur support papier et électronique. Chaque bibliothèque est appuyée par la communauté pancanadienne de l’ABPAC et joue un rôle clé dans le processus démocratique.

Les bibliothèques parlementaires doivent être pourvues d’employés possédant de bonnes capacités techniques et de recherche, qui connaissent les technologies de pointe, qui ont de l’expérience du service à la clientèle et qui sont désireux d’apprendre. Si vous souhaitez affiner vos compétences et vos connaissances dans des domaines tels que les services de référence, le catalogage et la classification, le développement des collections, les documents gouvernementaux, la gestion des documents et la recherche documentaire en ligne, vous trouverez votre emploi dans une bibliothèque parlementaire stimulant et gratifiant.

Concours ouverts

Director, Legislative Research

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Legislative Assembly of Ontario : https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=12cb3c5c-c2cc-4d3e-ab62-98723b3fa57c

Date limite : 28 Septembre 2020

Director, Legislative Library

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Legislative Assembly of Ontario : https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=89ee5cdc-6449-404b-9cc8-2514b17b6a3e

Date limite : 28 Septembre 2020

Bibliothécaire de services de soutien

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est à la recherche d’un(e) bibliothécaire de services de soutien qui aidera la bibliothèque à acquérir, cataloguer, traiter et maintenir ses collections physiques et électroniques.

Le/la bibliothécaire de services de soutien travaillera en équipe pour acquérir, cataloguer, traiter et maintenir les collections physiques et électroniques de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, et collaborera avec les équipes de référence et du prêt pour fournir les collections et services requis par la clientèle.

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan : https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/support-services-librarian/

Date limite : 23 Septembre 2020

Bibliothécaire de référence

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est à la recherche d’un(e) bibliothécaire de référence qui fournira des services de recherche et d'information à la clientèle.

Le/la bibliothécaire de référence fournit des services de recherche et d'information à la clientèle de la bibliothèque, participe aux activités de liaison et donne accès aux diverses collections et aux services de la Bibliothèque en tant que membre de l’équipe de la bibliothèque.

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan : https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/reference-librarian/

Date limite : 23 Septembre 2020