Les bibliothèques législatives et parlementaires : des lieux de travail

Dans les bibliothèques parlementaires, le rythme est parfois effréné; en outre, les connaissances et les capacités que les employés sont appelés à mettre à profit et à perfectionner sont vastes et profondes; enfin, les possibilités de tirer parti des nouveaux outils et des nouvelles ressources sont fort intéressantes. Toutefois, l’essentiel du travail demeure constant, soit d’offrir des services confidentiels et non partisans permettant aux parlementaires d’obtenir des informations exactes en temps utile.

Les employés des bibliothèques parlementaires doivent être vifs et créatifs pour trouver, organiser et présenter des informations faisant autorité; de fins limiers pour trouver réponse aux questions; habiles à créer des produits d’information sur une myriade de sujets; et capables de donner de la formation sur des outils et des ressources. Ils anticipent les besoins des clients en se tenant au fait des délibérations et des activités courantes de la Chambre, et en effectuant la tenue de documents acquis sur support papier et électronique. Chaque bibliothèque est appuyée par la communauté pancanadienne de l’ABPAC et joue un rôle clé dans le processus démocratique.

Les bibliothèques parlementaires doivent être pourvues d’employés possédant de bonnes capacités techniques et de recherche, qui connaissent les technologies de pointe, qui ont de l’expérience du service à la clientèle et qui sont désireux d’apprendre. Si vous souhaitez affiner vos compétences et vos connaissances dans des domaines tels que les services de référence, le catalogage et la classification, le développement des collections, les documents gouvernementaux, la gestion des documents et la recherche documentaire en ligne, vous trouverez votre emploi dans une bibliothèque parlementaire stimulant et gratifiant.

Concours ouverts

Director, Legislative Research

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Legislative Assembly of Ontario : https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=12cb3c5c-c2cc-4d3e-ab62-98723b3fa57c

Date limite : 28 Septembre 2020

Director, Legislative Library

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Legislative Assembly of Ontario : https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=89ee5cdc-6449-404b-9cc8-2514b17b6a3e

Date limite : 28 Septembre 2020

Bibliothécaire de services de soutien

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est à la recherche d’un(e) bibliothécaire de services de soutien qui aidera la bibliothèque à acquérir, cataloguer, traiter et maintenir ses collections physiques et électroniques.

Le/la bibliothécaire de services de soutien travaillera en équipe pour acquérir, cataloguer, traiter et maintenir les collections physiques et électroniques de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, et collaborera avec les équipes de référence et du prêt pour fournir les collections et services requis par la clientèle.

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan : https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/support-services-librarian/

Date limite : 23 Septembre 2020

Bibliothécaire de référence

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est à la recherche d’un(e) bibliothécaire de référence qui fournira des services de recherche et d'information à la clientèle.

Le/la bibliothécaire de référence fournit des services de recherche et d'information à la clientèle de la bibliothèque, participe aux activités de liaison et donne accès aux diverses collections et aux services de la Bibliothèque en tant que membre de l’équipe de la bibliothèque.

L’annonce détaillée est disponible sur le site web de la Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Saskatchewan : https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/reference-librarian/

Date limite : 23 Septembre 2020

Parliamentary Libraries as Workplaces

In parliamentary libraries the pace can be fast, the skills utilized and developed are wide and deep, and the opportunity to use new tools and resources is exciting. Yet, the core work remains constant: offering a confidential and non-partisan service that provides parliamentarians with accurate and timely information.

Library staff need to be nimble and innovative to find, curate and make discoverable authoritative information; super-sleuths to answer questions; adept at creating information products on a myriad of subjects; and able to provide training on tools and resources.  Staff anticipate client needs by staying informed of Chamber proceedings and current events, and acquiring and maintaining materials in physical and electronic collections. Individual libraries are supported by the cross-Canada APLIC community and are key players in the democratic process.

Parliamentary libraries need staff that have good technical and search skills, familiarity with the latest technologies, experience in customer service and a willingness to learn.  If you want to build your skills and knowledge in areas such as reference services, catalogue and classification, collection development, government documents, records management and online retrieval, you will find working at a parliamentary library engaging and rewarding.

Open Competitions

Director, Legislative Research

The Legislative Assembly of Ontario seeks a Director, Legislative Research, who, as a part of our Legislative Research Branch, in Toronto, ON will be responsible for leading the team that provides specialist research, analysis, and writing services to the Legislature and its committees. The work of the service involves responding directly to requests from legislative committees, MPPs and their staff, and preparing written and oral briefs, backgrounders and publications.

See the full job posting on the Legislative Assembly of Ontario website: https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=12cb3c5c-c2cc-4d3e-ab62-98723b3fa57c

Closing date: September 28, 2020

Director of Legislative Library

The Legislative Assembly of Ontario seeks a Director, Legislative Library who, as a part of our Legislative Library Branch, in Toronto, ON will be responsible for leading the team that provides reference and information services to the Legislature and its committees. The work of the Library involves responding directly to requests from MPPs and their staff, and providing news packages, backgrounders and publications.

See the full job posting on the Legislative Assembly of Ontario website:
https://laocareers.powerappsportals.com/jobcompetition/?ns_jobcompetitionid=89ee5cdc-6449-404b-9cc8-2514b17b6a3e

Closing date: September 28, 2020

Support Services Librarian

The Legislative Library is seeking a Support Services Librarian to help the Library acquire, catalogue, process, and maintain its physical and electronic holdings.

Support Services Librarian will work with a team to acquire, catalogue, process, and maintain the physical and electronic holdings of the Saskatchewan Legislative Library and work in collaboration with Reference and Circulation teams to provide the collections and services required by the Library’s clients.

See the full job posting on the Legislative Assembly of Saskatchewan website: https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/support-services-librarian/

Closing date: September 23, 2020

Reference Librarian

The Legislative Library is recruiting a Reference Librarian to provide research and information services to Library clients.

The Reference Librarian provides research and information services to Library clients, participates in outreach activities, and works as a member of the library team to provide access to the library’s diverse services and collections.

See the full job posting on the Legislative Assembly of Saskatchewan website: https://www.legassembly.sk.ca/about/employment/reference-librarian/

Closing date: September 23, 2020.