Colombie-Britannique
La Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique a été établie en 1863 afin d’appuyer l’Assemblée coloniale de l’île de Vancouver et, subséquemment, la Province de la Colombie-Britannique lorsque les deux entités se sont unies en 1871. Le premier bibliothécaire permanent a été nommé en 1893. En 1894, la Legislative Library Act a officiellement établi l’institution que nous connaissons aujourd’hui et, en 1915, la Bibliothèque a emménagé dans les locaux qu’elle occupe encore maintenant, tout près du couloir du Président.
Au moment de l’emménagement, on a ajouté à la collection des archives et les collections d’une bibliothèque publique provinciale. Avec le temps, les archives provinciales (BC Archives) et la direction des services de bibliothèque publique telles qu’on les connait aujourd’hui, sont devenues des institutions distinctes. En 1985, la Bibliothèque est redevenue un service exclusif de l’Assemblée législative géré directement par le Président.
Aujourd’hui, la Bibliothèque offre des services de recherche aux députés, aux caucus et au personnel de circonscription ainsi qu’aux employés de l’Assemblée législative et aux hauts fonctionnaires indépendants. En outre, les bibliothécaires soutiennent les employés de la fonction publique dans leurs recherches. Les chercheurs externes ont accès à la Bibliothèque lorsque l’Assemblée ne siège pas, mais il leur est interdit d’emprunter des documents.
La collection compte environ 500 000 documents, entreposés sur huit étages de l’édifice. Elle est particulièrement riche en documents relevant des domaines des sciences politiques, de l’administration publique, de l’économie, du droit et de l’histoire de la Colombie‑Britannique et du Canada. La Bibliothèque possède la plus vaste collection de publications gouvernementales de la Colombie-Britannique.