l’Association des bibliothèques parlementaires au Canada a été établie officiellement en 1975.
Les principaux objectifs de l’Association consistent à améliorer les services des bibliothèques parlementaires du Canada, à favoriser la communication entre ses membres sur des points d’intérêt commun, à cerner les questions qui devraient faire l’objet de recherches et à encourager la collaboration avec les responsables et les organismes parlementaires.
Aussi diverses que les assemblées qu’elles servent, les bibliothèques parlementaires du Canada s’occupent autant de connexions que de collections. Traditionnellement logées dans de beaux édifices historiques, elles sont devenues des centres d’information de premier ordre qui offrent non seulement aux représentants politiques, mais aussi au public dans certains cas, un accès rapide à des ressources spécialisées.
Dernières nouvelles
Organisation du savoir
Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, où l’on a accès à d’énormes quantités de données, les bibliothèques parlementaires ont pour spécialité de transformer toute cette information en connaissances dont les parlementaires peuvent se servir à la Chambre, en comité ou dans les rencontres avec les électeurs de leur circonscription.
Elles reçoivent des demandes de service par Internet, télécopieur ou système automatisé et, grâce à la technologie sans fil, peuvent y répondre en quelques minutes, où que soit le client.
En réseau d’un bout à l’autre du Canada
Les bibliothèques parlementaires sont liées par leur adhésion à l’Association des bibliothèques parlementaires au Canada (ABPAC). L’Association est une tribune qui soutient ses membres dans leurs activités quotidiennes et leur présente des pratiques exemplaires ainsi que des connaissances spécialisées.
Reliées par le réseau, les bibliothèques parlementaires offrent un point d’accès collaboratif à l’information législative de notre pays.
Partenaires en démocratie
La mission commune des bibliothèques parlementaires consiste à soutenir le processus démocratique en offrant à tous les parlementaires des services d’information confidentiels et non partisans, ce qui leur permet de tenir des débats éclairés et de légiférer efficacement.
Les bibliothèques parlementaires aident aussi les citoyens à participer au processus démocratique en leur donnant directement accès à de l’information en ligne, en leur procurant du matériel didactique et en appuyant des programmes de rayonnement ciblés comme les forums des enseignants et les Parlements étudiants.