Terre-Neuve-et-Labrador
On trouve la première mention de la Bibliothèque législative dans le Journal de la Chambre d’assemblée, en 1836, trois ans après l’instauration d’un gouvernement représentatif dans la colonie de Terre-Neuve. La Bibliothèque continue d’offrir ses services après l’établissement d’un gouvernement responsable, en 1855. Suivant les recommandations de la Commission royale Amulree et le déclin de la situation financière du dominion, la Chambre d’assemblée demande, en 1933, à ce qu’on suspende la Constitution et le gouvernement responsable de Terre-Neuve. Du 16 février 1934, date à laquelle est suspendu son statut de dominion, à 1949, Terre-Neuve est gouvernée par une commission composée d’un gouverneur nommé, de trois commissaires de Terre-Neuve et de trois commissaires de Grande-Bretagne. Au cours de cette période, la Bibliothèque demeure fermée. Puis, en août 1949, cinq mois à peine après l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, la Bibliothèque législative rouvre ses portes.
Aujourd’hui, la Bibliothèque législative de Terre-Neuve-et-Labrador offre des services de documentation parlementaire non partisans et confidentiels à tous les députés et fonctionnaires à la Chambre d’assemblée ainsi qu’à leur personnel de soutien. Elle offre également des services au reste de la fonction publique provinciale et, dans une certaine mesure, au grand public.
La Bibliothèque possède une vaste collection de documents du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Elle est en outre le dépositaire officiel des documents publiés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. À ce titre, elle est chargée de préserver ces documents pour un usage à long terme et pour la postérité, quel que soit leur format original ou le support sur lequel ils sont conservés.
La Bibliothèque donne accès à plusieurs bases de données conçues à l’interne et à l’externe. Elle compte notamment, parmi ses ressources internes, un catalogue électronique, un index des médias locaux, un index des députés, un index des communiqués de presse remontant à 2001 et l’index annuel du hansard. Enfin, la Bibliothèque se charge d’entretenir le site Web de la Chambre d’assemblée.
La Bibliothèque loge dans le Bloc Est de l’Édifice de la Confédération, lequel abrite le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif du gouvernement.