Nouveau-Brunswick
Le comité mixte du Conseil législatif et de l’Assemblée législative constitue en 1841 la bibliothèque de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. La bibliothèque, créée en 1784, en même temps que la province, devient ainsi une entité officielle. Le premier bibliothécaire parlementaire du Nouveau-Brunswick, Mark Needham, est nommé en 1842. Pendant la majeure partie du 19e siècle, la bibliothèque est logée à Province Hall, premier édifice de l'Assemblée législative. Elle se trouve maintenant dans l’édifice de l'Assemblée législative, construit entre 1880 et 1882. Un autre bâtiment, situé sur la rue King, derrière l'Assemblée législative, abrite les publications gouvernementales.
La bibliothèque de l’Assemblée législative assure des services d’information et de référence afin de répondre aux besoins de sa clientèle principale, soit les parlementaires provinciaux, le personnel de l'Assemblée législative et les ministères. La bibliothèque est en outre ouverte au public.
La collection de la bibliothèque est particulièrement riche en ce qui a trait aux sciences sociales et humaines, notamment l’administration, la science économique, l’histoire du Canada, la science politique et les questions sociales. La collection néo-brunswickoise est la plus vaste de son genre. La collection comprend des documents sur le Nouveau-Brunswick ou de la plume d’auteurs néo-brunswickois. La collection complète de la bibliothèque, y compris les publications gouvernementales, compte environ 220 000 documents.