Dernières nouvelles
Lancement du nouveau site web de l’Assemblée législative de l’Alberta
L’Assemblée législative de l’Alberta a lancé son nouveau site web le 9 septembre 2020. En tant que principale source d’information sur l’Assemblée législative et la démocratie parlementaire en Alberta, le nouveau site web est un outil de communication indispensable. Il dispose d’un design moderne, d’une technologie plus avancée, et d’une navigation simple.
Vous le trouverez ici : https://www.assembly.ab.ca/
L'adresse du Dépôt numérique de la Bibliothèque Législative de l’Ontario a changé!
Le dépôt numérique [ontla.on.ca] a été transféré à une nouvelle plate-forme le 7 février 2020. L’adresse de la collection numérique est désormais collections.ola.org. Les redirections seront placées pour assurer un changement en douceur et pour vous permettre de mettre à jour tous liens envers cette archive que vous pourriez avoir.
L’adresse du catalogue de la bibliothèque est devenue lois.ola.org (anciennement lois.ontla.on.ca). Les deux adresses web seront supportées indéfiniment.
Finalement, l’accès aux pages d'affichage HTML pour les publications en série sera perdu pour le moment. Lorsque vous accédez à un titre de publication en série dans le dépôt numérique, une liste de dossiers sera affichée. Vous aurez toujours accès au contenu dont vous avez besoin.
Le 13 janvier 2020, L’Assemblée législative de l’Alberta a lancé la « Retro Oral Question Period ». La période des questions orales des années 1986-2008 sera retransmise le lundi au jeudi de chaque semaine à 13 h 30 et à 19 h lorsque l’Assemblée ne siège pas.
Les enregistrements faits par la Bibliothèque législative de l’Alberta à partir de 1986 sont utilisés dans la création des diffusions rétro.
Vous pouvez accéder à la « Retro Oral Question Period » sur le site web de L’Assemblée législative de l’Alberta.
Nous avons remanié le site Web de l’Assemblée législative de l’Ontario. Nous avons effectué des changements à la conception, à la fonctionnalité et à l’expérience générale de notre site. Nous espérons que ces changements vous permettront de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.
Quoi de neuf?
Une conception moderne, nouvelle et adaptable signifie que vous pouvez parcourir notre site à partir de n’importe quel appareil. La navigation du site a été simplifiée, afin que son fonctionnement soit le même sur un ordinateur de bureau ou portable. La page d’accueil a été remaniée dans le but de rendre les renseignements actuels plus faciles à repérer, tels que les projets de loi, les députés, les événements et les travaux de la Chambre. Vous pouvez à présent regarder les travaux de la Chambre diffusés en direct de la page d’accueil. Vous trouverez encore les réunions des comités ainsi que les archives de la Chambre sur la page Vidéo.
Si vous consultez régulièrement notre site Web, vous constaterez peut-être que le contenu a été renommé ou déplacé. Les projets de loi, les débats et travaux (Journal des débats), ainsi que les pages des comités se retrouvent maintenant sur le site Travaux du jour, où vous trouverez tout ce que vous souhaitez connaître au sujet de l’Assemblée législative. Vous trouverez les activités, les jeux, les ressources en éducation, les renseignements sur les visites guidées et plus, dans notre Portail de découverte, sur le site Visiter et apprendre. Le site Visiter et apprendre est le guichet unique pour obtenir des renseignements éducationnels, touristiques et historiques à propos de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Veuillez mettre Ă jour vos liens vers notre nouvelle adresse : https://www.ola.org
Si vous avez des commentaires sur la nouvelle conception de notre site Web ou si vous avez une idée que vous aimeriez y voir, nous serions ravis d’en entendre parler. Envoyez-nous un message avec vos commentaires au courriel web@ola.org ou veuillez remplir le sondage au bas de n’importe quelle page.
De la Bibliothèque du Parlement
Les recueils reconstituant les débats (« Scrapbook Debates »), qui contiennent un compte rendu des premières délibérations politiques au Parlement du Canada, feront partie des documents canadiens inscrits au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, qui recense le patrimoine documentaire mondial!
Pour en savoir plus : http://fr.ccunesco.ca/nos-themes/proteger-le-patrimoine-et-la-biosphere/memoire-du-monde-de-l-unesco/registre-de-la-memoire-du-monde
La Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador lance son nouveau site Web
Le site Web, complètement revampé, qu’on peut consulter à www.assembly.nl.ca, permet toujours aux visiteurs d’avoir accès à de l’information importante, comme des webémissions et le hansard des délibérations de la Chambre, l’état d’avancement des projets de loi et les documents déposés à la Chambre, de même qu’aux notices biographiques des députés, à leurs coordonnées ainsi qu’à leur rapport de dépenses. La conception adaptative est l’une des plus grandes améliorations et permettra de voir plus facilement les pages Web sur des appareils mobiles. De plus, le contenu a été réorganisé pour le rendre plus facile à trouver, et du nouveau contenu, comme des vidéos éducatives, a été ajouté.
Vous voulez en savoir plus sur les réalisations de la Bibliothèque du Parlement au cours du dernier exercice? Notre Rapport annuel 2016-2017 est maintenant en ligne.
New Brunswick Legislative Library
Ă€ propos de la masse : Nouveau-Brunswick
Clark-Gorey, Kenda. Revue Parlementaire Canadienne 40, no. 3 (automne 2017): 1, http://www.revparl.ca/francais/issue.asp?param=232&art=1755.
Ce n’est qu’en 1937, année du couronnement du roi George VI, que la province du Nouveau-Brunswick a reçu sa masse. Le Parlement à Ottawa et sept autres assemblées législatives provinciales avaient la leur depuis longtemps.
Newfoundland and Labrador Legislative Library
Esquisses des parlements et de leur passé : Une pionnière : la première greffière au Canada
Hyde, Andrea. Revue Parlementaire Canadienne 40, no. 3 (automne 2017): 80-81, http://www.revparl.ca/francais/issue.asp?param=232&art=1768.
Terre-Neuve-et-Labrador a été la dernière province à entrer dans la Confédération, mais elle peut se vanter d’une importante première, avec Bettie Duff, qui a été la première femme nommée greffière parlementaire au Canada. En effet, Mme Duff a été greffière à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador de 1977 à 1991. Dans cette édition spéciale de la Revue parlementaire canadienne, qui célèbre 100 ans de femmes parlementaires canadiennes, il est de mise que nous rendions également hommage à l’une des pionnières ayant travaillé au sein d’institutions parlementaires et amené d’autres femmes à prouver qu’elles étaient capables d’exercer des responsabilités démocratiques.
Bibliothèque du Parlement
Revue Parlementaire Canadienne 40, no. 3 (automne 2017): 50-51, http://www.revparl.ca/francais/issue.asp?param=232&art=1766.
Sélection de publications récentes sur des études parlementaires, produite en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement (mai à juillet 2017).