Île-du-Prince-Édouard

L’Assemblée législative a autorisé, en septembre 2007, la reprise des services de bibliothèque législative, ce qui a vraiment permis de relancer les travaux visant à rétablir une bibliothèque législative dans cette province.

Sur le plan historique, la bibliothèque législative a d’abord été créée lors de l’établissement de l’Assemblée législative, en 1773, quoique ce n’est qu’en 1847, lors de l’inauguration du Colonial Building– connu aujourd’hui sous le nom de Province House – que la bibliothèque a disposé d’un endroit pour entreposer sa collection et offrir ses services. Alors située au sommet des escaliers du deuxième étage de la Province House, entre la chambre du Conseil législatif et la chambre de l’Assemblée, la bibliothèque législative conservait les archives et tous les documents de ce qui était à l’époque une assemblée bicamérale. Aujourd’hui, elle a été restaurée pour retrouver son éclat de 1864, quelques années avant la Confédération.

Toutefois, après que l’honorable Thomas W. Dodd eut fait en 1905 un legs de 5 000 $ en vue de la création d’une bibliothèque publique, la vocation de la bibliothèque législative commença à changer. La collection de la bibliothèque publique – connue sous le nom de bibliothèque Dodd – fut donc installée dans la bibliothèque législative et en 1971, après une expansion constante de la bibliothèque publique et le déménagement de la collection regroupée, la bibliothèque législative devint la responsabilité du ministère de l’Éducation et une composante de la Confederation Centre Public Library.

La bibliothèque se trouve maintenant au premier étage du George Coles Building, à côté de la Province House, et les rénovations de ses locaux seront bientôt terminées. Une collection de base a été constituée (rapports annuels récents, plans financiers, publications de la Chambre, journaux, périodiques et ouvrages de référence généraux), en plus d’une petite collection générale contenant des ouvrages sur l’administration publique, l’économique, les pratiques agricoles durables et la biodiversité. Son budget d’acquisition annuel est d’environ 20,000 $.

Deux employés permanents, soit un bibliothécaire professionnel et un recherchiste, fournissent des services de recherche et de référence aux comités de la Chambre, aux députés et au personnel de la Chambre. Le public est autorisé à utiliser les ressources de la bibliothèque, mais ne peut emprunter de documents.

Coles Building PO Box 2000 Charlottetown. PE C1A 7N8
902-620-3765